ROBERT PLANTIER ET SAM BOUCHET INVITENT MANU THERON

ROBERT PLANTIER ET SAM BOUCHET INVITENT MANU THERON·

« Mais oui c’est sûr ! Il faut qu’on enregistre cette voix, ces textes » …C’est comme ça que l’aventure a commencé avec Robert Plantier après l’avoir entendu et invité il y a dix ans lors de la première édition des « Rencontres chantées du Galeison ».

Paysan et Poète, à Periés, sur la commune de Soustelle, Robert Plantier élève des chèvres. En gardant, lui viennent des idées de poèmes qu’il note en rentrant, et récite en gardant pour s’exercer à les dire. Depuis quelques mois nous passons chez lui avec un zoom H4 et notre plaisir de partager avec lui. Et l’idée de produire un objet ou serait gravé sa belle voix puissante et enracinée, et ses textes simples et profonds inspirés par sa terre, fait son chemin doucement.

C’est donc ainsi qu’est née l’envie d’organiser une soirée avec lui à l’église de Lamelouse, lieu que nous chérissons et qui est parfait pour enregistrer tant son accoustique de shiste est belle. Et Manu Theron, rencontré lors d’une date commune l’été dernier, de nous dire son envie d’une invitation en Galeison, cette vallée secrète qu’on appelle parfois la « Vallée des chanteurs » et dont il entend parler depuis un moment ! Parfait ! On a notre soirée, avec ces deux personnages aux vies et univers bien différents, l’un gardant solitaire son troupeau sur les serres Cévenols, l’autre chantant la langue d’oc dans sa ville de Marseille et les salles de concert du monde, mais dont nous parions qu’ils sauront se rencontrer et se lier pour une belle Veillée à la petite église de Lamelouse. Ce sera l’occasion d’enregistrer en public la voix de Robert, et de réfléchir ensemble à l’accompagner sur un poème ou deux, et peut être même de voir éclore une association d’un soir avec la voix de Manu….les ingrédients sont dans la soupe, nous verrons bien quel bon goût elle aura!

Nico et Sam, le Collectif Manja Pelos