Kamishibai

Lire et créer des histoires

Écouter des histoires
Les spectateurs découvrent le kamishibaï (théâtre d’images japonais) par l’écoute de plusieurs histoires selon la thématique souhaitée ou le public (45 mn à 1 h).
Nos kamishibaïs s’adaptent à des publics de 3 ans (crèche, jardin d’enfants) à adulte, ou à un public familial (tout petits accompagnés). Nous avons à notre disposition une vingtaine d’histoires aux sujets variés : les petites bêtes, le cycle de l’eau, la différence, la tolérance et la solidarité.

S’initier au kamishibai
Lors de cet atelier, les participants découvrent le kamishibai, puis deviennent à leur tour raconteurs d’histoires. Cet atelier est adapté aux participants qui savent lire ou sont en cours d’apprentissage de la lecture. Il peut être adapté à un public qui ne lit pas, en utilisant image et oralité.

Créer son kamishibai

Le point de départ de la création peut être au choix :

  • Illustrer une histoire déjà existante (conte, légende écrits, oraux traditionnels…)
  • Continuer une histoire
  • Créer une histoire

Nous accompagnons ensuite les participants à la rédaction, l’illustration puis la représentation de leur kamishibaï. Un atelier d’initiation puis plusieurs ateliers de création de 2h sont nécessaires (peut aussi se réaliser sur une journée en fonction de la demande).