
Création 2018, Le Roi des enfants est né de la rencontre entre la Maison Internationale de Rennes, en lien avec le comité de jumelage Rennes-Poznan et l’artiste Maëlle Guéroult, spécialisée dans la création de kamishibai (théâtre d’images japonais) en papier découpé éclairé.

Ce spectacle est une adaptation de l’œuvre jeunesse Le Roi Mathias 1er, écrite par Janusz Korczak, et traduite par Eliza Smierzchalska, aux Éditions du Rocher.
Janusz Korczak était médecin, écrivain et pédagogue polonais reconnu comme une figure majeure des droits de l’enfant.
Le Roi des enfants raconte cette histoire : A la mort du Roi, son fils Mathias lui succède. Mais à 10 ans, Il est bien seul face aux adultes qui n’entendent pas obéir à un petit garçon. Pourtant, Mathias veut devenir le Roi de tous, et en particulier le roi des enfants, en défendant leurs droits.
Y parviendra-t-il ?

Le Roi des enfants s’adresse de préférence aux enfants à partir de 8 ans. Il peut être précédé ou suivi d’un atelier sur les droits de l’enfant (voir la page Paroles de spectateurs ci-dessous).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet RID EuroMed (http://www.liberte-de-conscience-rideuromed.com/les-modules-de-formations/) , financé avec le soutien de la Commission Européenne et coordonné par la Maison Internationale de Rennes et 5 partenaires étrangers dont la Maison de la Bretagne à Poznan.
Pour en savoir plus :