Chants des pays des Cévennes et Languedoc
« Cantanha Pagana »
La Cantanha c’est l’envie, le besoin de chanter
Pagana : païenne. Pagan, païen est à l’origine du mot paysan.
Ateliers et stages pour tous niveaux, publics et âges
Le chant de tradition populaire plonge ses racines dans la vie paysanne. Et le chant exprime, accompagne et façonne tous les aspects de la vie. Il est avant tout un outil vibratoire pour agir au monde.
Les différentes thématiques d’ateliers proposés
- Tralala sauvage. Chant et refrains pour faire danser
- Chants des Cévennes et du Languedoc
- composer des chants inspirés de la tradition populaire
- Chanter avec et pour nos Biotopes
Oralité, Monodie, Modalité
La voie de transmission ici proposée s’appuie sur les principes de transmission orale, et d’une oralité mouvante et dynamique. Elle prend aussi appui sur le caractère monodique de la tradition chantée de la plupart de nos pays du sud de France et plus largement du domaine méditéranéen et au delà. Et enfin elle tente de mettre l’accent sur la richesse immense de la pensée musicale dite modale, d’une grande partie du corpus de ces musiques collectées dans nos région.
Ces ateliers de chant sont donc des laboratoires d’apprentissage et d’experimentation pour jouer avec ces trois ingrédients , oralité monodie modalité, et jouer à composer librement des outils mélodiques pour se faire danser, endormir un enfant ou lui apprendre à marcher, parler au coeur d’un.e amoureu.se, s’adresser à la lune, au soleil, dire ce qui ne peut pas se dire qu’avec des mots.
La pédagogie
- Nous apprendrons donc des chants en òc et/ou en français, par et seulement par l’oralité.
- Nous nous attacherons d’abord à « raconter et dire efficacement » les mélodies.
- Nous jouerons avec la marge d’inventivité et de créativité qui découle naturellement de la transmission orale.
- Nous nous régalerons de jouer avec le bourdon autour duquel viendront se tisser nos mélodies
- Nous verrons comment composer à deux, à trois ou plus en respectant le caractère modal et monodique de ces mélodies : principe de « poly-monodie »
- Et surtout, nous nous constituerons peu à peu un catalogue d’outils de composition pour devenir de véritables couteaux suisse de la composition sauvage et spontanée !
- Nous prendrons le temps de comprendre les principes de base pour un chant à danser efficace, qui soulève les pieds des danseurs sans efforts.
- Nous irons tranquilement vers les retrouvaille avec notre super-pouvoir de composer, spontanément ou de façon prémédité, des mélodies et/ou des paroles au service de nos moment de convivalité avec d’autres humains ou notre environement ; un bal dans notre cuisine, une prière au sanglier qui vient visiter notre jardin, une sérénade à l’être aimé.e.
- Nous pourrons nous inspirer des sons de notre biotope (un bourdon produit par le vent, un extrait du chant d’un oiseau, le mode proposé par un ruisseau) et chanter avec.
- Nous nous appuirons essentiellement sur un répertoire de chants collectés surtout en Cévennes et Languedoc.
La proposition est bien sûr adaptable selon le public, le lieu, les besoins et le budget. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de ce qui conviendrait le mieux au contexte de l’évènement que vous imaginez organiser.
Samuel Bouchet
Chanteur, musicien, paysan et facteur d’instrument
Il participe depuis des années à dynamiser le répertoire chanté et musical de la tradition populaire en Cévennes, et Languedoc
Il passe l’essentiel de son temps à prendre soin des terres qu’il habite en Vallée du Galeison, autour de voies agroécologiques, pour contribuer à créer un oasis de biodiversité sur les pentes arides et dégradées de ses parcelles.
Il fabrique dans son atelier des instruments de musique en argile et se passionne en général pour la construction d’instruments de facture simple des cultures paysannes du pourtour méditéranéen et au délà
Son chant brut, rapeux et inspiré, se nourrit de la relation qu’il entretient avec le Vivant dans son travail avec la terre, et les histoires des Cévennes, ainsi que de ses nombreux voyage auprès des traditions paysannes à travers le monde.
Contact :
Courriel : sam.bouchet48@gmail.com / Téléphone : 06 62 18 66 25
lien facebook : La Cantanha Pagana de Samuel Bouchet