en Canne ou en écorce de Châtaignier
Deux ateliers tous niveaux, tous publics et tous âges, adaptable à un public spécifique ou avec un public totalement hétéroclite,
- pour faire musique avec presque rien ; un bout de branche et un couteau !
- pour retrouver des gestes et des sons venus du fond de nos mémoires.
- pour faire lien, avec et entre, les plantes et les gens

Fabrication d’instruments de musique en Canne (arundo donax)
Les gestes et les sons d’une tradition populaire paysanne languedocienne et méditerranéenne.
Construire des instruments de musique avec la canne du Languedoc et les faire sonner.
Ateliers de transmission pour tous âges
Calquoirs et pica cana, flûtes et sifflets, anches et chalumeaux, rombes et crécelles, mirlitons et siblet de mal de cap.
La Canne du Languedoc et une plante très répandue dans la grande plaine languedocienne et sur tout le pourtour méditerranéen. Elle y accompagne étroitement les cultures paysannes depuis la nuit des temps, qui la multiplient et l’installent dans la plupart des paysages agricoles pour ses nombreux usages .
Elle occupe une place de choix dans la fabrication d’instruments de musique et de jouets sonores dans toute l’Occitanie, la Provence et la Catalogne: bronzinaire (mirlitons) , flûtes et sifflets, calamels et cornemuses (anches), pica-cana et claquoirs (percussions), rombes, etc
C’est une matière économique, partout à disposition et en abondance. Les cannelières sont nombreuses et généreuses dans les plaines languedociennes.
Des ateliers de transmission sont possible pour tous publics et pour tous âges et sur de nombreux formats selon les situations.
On y apprend à utiliser les outils, à connaître la plante et ses usages, à comprendre les principes sonores des instruments, à jouer de la musique et se faire danser au son de nos instruments tout neufs…
La proposition est adaptable selon le public, le lieu, les besoins et le budget. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de ce qui conviendrait le mieux au contexte de l’évènement que vous imaginez organiser.
Exemple possible:
- Matinée : de fabrication
- aprés-midi : de jeu et de montage d’un petit répertoire de musique à danser accompagnées des instruments
- Début de soirée : intervention dansante pour le public.
- Le lendemain : ateliers spécifique pour adultes de fabrication d’anches et de chalumeaux.

Fabrication d’instruments de musique en écorce fraîche de châtaignier
Les gestes et les sons d’une tradition populaire paysanne Cévenole
Construire des instruments de musique avec le châtaignier frais, et les faire sonner: trompes et aubois, calamels et siblets, flûtes harmoniques
Ateliers de transmission pour tous âges
Fabriquer des instruments en écorce de châtaignier c’est se relier à la pulsation du renouveau du printemps, à jouer en soi et avec les autres à la dynamique de la sève qui monte, de participer au chant du Vivant dans cette période de foisonnement de Vie.
Traditionellement, cet artisanat éphèmère est lié à un rituel de passage proposé à l’enfant pour l’initier à cette pulsion de Vie qui bat en lui, de s’associer à cet élan du Vivant, cette sève qui monte dans les plantes qui l’entourent, et l’accompagner vers sa propre floraison !
On peut fabriquer des instrument en écorce de châtaignier au printemps, lorque la sève monte dans les sagates de châtaignier, de la mi-avril jusqu’a la mi-juillet environ.
Les Instruments
Siblet
Petit sifflet en écorce. On détache un tube d’écorce et on donne trois coups de couteau pour former la partie du bec. c’est un simple petit sifflet qui est encore connu de nombreux cévenols qui on eu un grand-père qui a pu leur enseigner.
« Auboi » et/ou trompe
C’est l’autre instrument emblématique de cet artisanat. Il faut détacher en spirale un bande d’écorce sur toute la longueur d’une branche, un « bouscas ». Cette bande est ensuite enroulée sur elle même de façon à former un cône, qu’on finit par bloquer par une fine baguette. On obtient ainsi une trompe. Mais on peut aussi et bien souvent y ajouter une anche double, issue d’un fin tube d’écorce que l’on aura pincé en son extrémité. Et nous voici avec un « hautbois »d’écorce.
« calamel » chalumeau
On détache un long tube d’écorce, en son extrémité on façonne une anche double en pinçant simplement le tube. On peut alors trouer le tube de plusieurs trous de jeu et ainsi obtenir un petit chalumeau, un instrument à anche sur lequel jouer quelques mélodies.
Flûte
A partir de la conception du sifflet il est facile de fabrique une petite flûte à bec. Il suffit de faire notre sifflet dans un tube d’écorce un peu plus long et de le trouer de quelques trous de jeu. On peut aussi fabriquer facilement à partir d’un tube d’écorce fraiche un fifre (flûte traversière) ou un petit « ney » (flûte oblique)
Flûte harmonique
La tradition de la flûte harmonique en écorce de châtaignier est encore attestée en Italie du Sud. Mais nous avons la conviction qu’elle devait exister dans tous les pays de châtaignier, y compris en Cévennes. Il faut réussir à sortir un très long tube d’écorce et y pratiquer le même principe sonnant que pour le siblet. On obtient alors une longue flûte sans trou sur laquelle jouer des mélodies grâce à des variations de souffle, pour obtenir de nombreuses notes issues des partiels harmoniques naturels. c’est un instrument magnifiquement riche s’il est réussit et qui nous met en contact avec l’harmonie naturelle, c’est à dire les échelles harmoniques intrinsèques à tout son naturel, toute mélodie émise par le vent, le ruisseau, la pluie etc….
La proposition est adaptable selon le public, le lieu, les besoins et le budget. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de ce qui conviendrait le mieux au contexte de l’évènement que vous imaginez organiser.
Exemple possible:
- la veille au soir : veillée cévénole/spectacle « cantanha pagana » de conte musique et demontration de fabrication, pour contextualiser cet artisanat.
- en journée : atelier de fabrication et jeu des instruments
- en soirée : déambulation dans les rues au son du châtaignier par les participants
- le lendemain : atelier spécifique pour adultes de fabrication de flûtes harmoniques
Samuel Bouchet
Chanteur, musicien, paysan et facteur d’instrument
Il participe depuis des années à dynamiser le répertoire chanté et musical de la tradition populaire en Cévennes, et Languedoc
Il passe l’essentiel de son temps à prendre soin des terres qu’il habite en Vallée du Galeison, autour de voies agroécologiques, pour contribuer à créer un oasis de biodiversité sur les pentes arides et dégradées de ses parcelles.
Il fabrique dans son atelier des instruments de musique en argile et se passionne en général pour la construction d’instruments de facture simple des cultures paysannes du pourtour méditerranéen et au delà
Son chant brut, rapeux et inspiré, se nourrit de la relation qu’il entretient avec le Vivant dans son travail avec la terre, et les histoires des Cévennes, ainsi que de ses nombreux voyage auprès des traditions paysannes à travers le monde.
Contact :
Courriel : sam.bouchet48@gmail.com / Téléphone : 06 62 18 66 25
lien facebook : La Cantanha Pagana de Samuel Bouchet