Cantanha de castanhièr, Cantanha de cana

Les chants du châtaignier et de la canne

Un spectacle chanté et bricolé, où la fabrication en public d’instruments de musique se mèle aux récits, aux chants et musiques des vallées cévenoles.

La mélodie d’un très ancien chant paysan se glisse dans le geste qui découpe en spirale l’écorce humide du châtaignier. Une flûte naissant de la rencontre d’une canne du Languedoc et d’une lame d’opinel joue un air de danse d’un mariage de l’alouette et du pinson. Une formulette magique, scandée au rythme des coups du couteau sur le bois, décolle l’écorce pour donner naissance à un petit sifflet.

Samuel fabrique en public des instruments de musique en canne et en écorce fraîche de châtaignier (et parfois en argile) et tout en construisant ces instruments, il chante des chansons du répertoire de tradition paysanne du Languedoc et des Cévennes, en ponctuant d’histoires et d’anecdotes, expliquant les gestes de fabrication, et jouant des airs sur les instruments à peine réalisés.

Ce moment de spectacle et de partage convient à tout public et peut se modeler et s’adapter selon les situations et les besoins de l’occasion.

Il se marie parfaitement avec un atelier de fabrication d’instruments en canne ou en châtaignier (selon la saison) VOIR ICI! !

Temps du spectacle  à prévoir : entre 45mn et 1h 30 selon la demande et les besoins.

Attention ! : Saisonnalité ! L’écorce de châtaignier ne se décollant facilement qu’entre avril et mi-juillet, une version avec seulement la canne sera proposée le reste de l’année.

Entre Avril et mi-juillet, il est parfaitement possible de présenter une version du spectacle exclusivement sur le châtaignier et comprenant donc seulement la réalisation d’instruments de musiques en écorce de châtaignier.

Selon les occasions et/ou les demandes la fabrication d’instruments en argile peut être aussi incluse dans le spectacle.

Spectacle avec 1 ou 2 musiciens.

Deux plantes emblématiques, compagnes des hommes et femmes des montagnes et de la plaine :

Le châtaignier -castanea sativa- est cultivé en Europe depuis de nombreux siècles. Il est, dans les régions où il est présent, l’arbre nourricier par excellence, il sert aussi à se chauffer et à construire bon nombre d’objets du quotidien. Au printemps la sève monte sous l’écorce et en permet le décollement. On fabrique alors à partir de cette écorce fraîche des instruments à vent éphémères qui accompagnent de leur sonorité le mouvement printanier.

La canne -arundo donax- est présente sur tout le pourtour méditerranéen où elle est partout intimement liée au quotidien des sociétés rurales pour y rendre d’innombrables services. Dans le Sud de la France comme partout en Méditerranée elle sert aussi à construire de nombreux instruments de musique de facture plus ou moins complexe.

Samuel Bouchet

Chanteur, musicien, paysan et facteur d’instrument, il participe depuis des années  à dynamiser le répertoire chanté et musical  de la tradition populaire en Cévennes et Languedoc.

Il passe l’essentiel de son temps à prendre soin des terres qu’il habite en Vallée du Galeison, autour de voies agroécologiques, pour contribuer à créer un oasis de biodiversité sur les pentes arides et dégradées de ses parcelles.

Il fabrique dans son atelier des instruments de musique en argile et se passionne en général pour la construction d’instruments de facture simple des cultures paysannes du pourtour méditéranéen et au délà.

Son chant brut, rapeux et inspiré, se nourrit de la relation qu’il entretient avec le Vivant dans son travail avec la terre, et les histoires des Cévennes, ainsi que de ses nombreux voyage auprès des traditions paysannes à travers le monde.

Contact :

Courriel sam.bouchet48@gmail.com

Téléphone Samuel Bouchet 06 62 18 66 25

lien facebook : La Cantanha Pagana de Samuel Bouchet